lundi 5 juin 2017

INGLOLIVE BASTARDO

"INGLOLIVE BASTARDO"









 Voilà très longtemps que je voulais un "Bowie", ce couteau mythique, depuis mon premier visionnage du "Fort d'Alamo" quasiment le jour de sa sortie!!!!!! :-))))), 



et puis d'années en années, de rappels en rappels, entre autre dans "the iron mistress", "young guns", "crocodile dundee" etc......etc........

  

 







et puis dernièrement dans "Inglorious Basterds".
Et là le "bowie" type "chasseauxteutons" je ne pouvais plus repousser et j'me suis lancé.

 


En faisant quelques recherches, j'ai pu constaté que le Bowie était bien plus qu'un chanteur.......ooooops.......bien plus qu'un couteau de trappeur blond aux yeux bleus ;-).


Sa renommée viens du premier a le porter : "Jim Bowie", célèbre pour sa participation à la bataille de Fort Alamo (même si en creusant un peu on peut penser qu'il n'ait pas trop participé à cette bataille activement étant atteint d'une maladie l'ayant cloué au lit!!!) mais encore plus célèbre pour un duel ou il tua à l'aide d'un couteau  (le fameux!!!!)(probablement offert par son frère)ses 3 adversaires. 


La légende du couteau était née, et ne fit que grandir, occasionnant une montée en puissance de commande de couteau style Bowie.

Qu'est ce qu'un Bowie?

En gros l'ancêtre du couteau de bouchecraft !!! heu !!! bûchecraft !!!!! heu!!!enfin un couteau utilitaire pour trappeur...................plus trop adapté aux besoins des "trappeurs" ou "buschkrafteurs modernes", ben déjà beaucoup trop gros!!! trop lourd!!! pas assez tactic (du gendaaaaarmeeuh!!! :-))))) ).........sont plus aussi costaux les types!!! :-))))) pour sur le Bowie serait issu d'un couteau de boucher voire une feuille !!!!! de boucher hein!!! pas d'arbre!!

En résumé, une coupe démodée, un oeil vair....!!!! euh!!!!...............une lame large et épaisse de type clip point(pointe coupée, la pointe se trouve plus basse que l'arête dorsale, avec contre tranchant sur l'avant de la lame, une garde protégeant la main, un montage en plate semelle (plus costaud) (quoiqu'on en trouve avec montage sur soie..............en tout cas mon mien oui ;-)) ) un manche en bois, voir bois de cerf, peu de fioriture. 


Un couteau qui peut servir 
  après avoir creusé un trou (le bowie du fait de sa largeur remplace facilement la ptite pelle américaine!!!) 
  déplacer des rochers pour délimiter (sa longueur et sa robustesse permettent d'avoir un bras de levier capable de soulever une voiture!! :-))))), 
  à allumer un feu........
.......enfin surtout à l'alimenter....
...... que ce soit en bûches fendues issues du séquoia de 70m qu'on vient d'abattre(en se servant du Bowie comme une hache) 
 ou en orignal ou élan saigné dépecé!!!!! 
et pour finir tu te sers de l'étui comme sac de couchage!!!!! 
un vrai couteau de buschcrafteur j'vous dis!!!


        


Alors pour l "INGLOLIVE BASTARDO":






une "reproduction interprétation" un peu différente du schéma de départ,j'ai un peu modifié les mensurations.......j'l'ai un peu rétreci..........j'arrivais pas à le manœuvrer dans l'atelier!!! mwarfffff!!





le schéma de base






lame forgée dans un acier IB 322 AR  (immatriculation du camion sur lequel j'ai récupéré la lame de ressort!!!!! :-))))) )

trempe sélective

brut de forge

montage sur soie et riveté

garde laiton





 


Manche cuir/bois de cerf "Yétiesque" (Ouais c'est mon pote Yéti qui me l'a donné)
Sculpture du pommeau au microtour (reproduction du motif original)














garde laiton ajustée (pas super bien mais c'était ma première fois........de toute première fois.de tout...........ok j'arrêtes :-)))))) ) à la ptite lime avec mes gros doigts!!











et vlà ;-)








Dès que je trouve une peau d'mammouth j'm'attaque à l'étui ;-) et puis faut que je trouve une idée pour faire un "cache", un pommeau  à l'endroit du premier andouiller que j'ai du couper (ouais l'Andouiller, les "ptites cornes!!!!! euh!!!! les ptits bois ou branches du coup!!!!" du cerf qui poussent sur le merrain!!!!! (la "poutre centrale" du bois!!!!) ça m'a valu de repasser mon permis............de chasse bien sur!!) 



les mensurations d'la bête:
longueur totale:  40 cm
lame longueur: 22 cm dont 20 cm de tranchant 
au plus large : 5.5 cm
épaisseur :  5 mm au max
contre tranchant longueur : 6 cm

poids: 530 g






1 commentaire: